Histoire

L’histoire récente

En mars 2011, Satellite a acquis Hur Chemicals à Cedar Park, Texas et a repris le rôle de fabricant d’additifs et de produits de nettoyage Safe-T-Fresh pour toilettes. Rebaptisée Satellite Environmental, l’usine effectue également du conditionnement à forfait et est le fabricant et revendeur de produits Monochem utilisés dans l’industrie des véhicules de loisirs.

Le nom de Safe-T-Fresh a vu le jour en tant que nom de produit pour caractériser le premier liquide sans formaldéhyde jamais créé pour le secteur des toilettes autonomes en 1975. Le produit a rencontré un succès tel qu’il a ouvert les portes de marchés en Allemagne et au Japon, pour finalement s’étendre au monde entier. Aujourd’hui, les produits Safe-T-Fresh sont vendus dans plus de 115 pays.


Les premières années

En 1958, année de lancement par Al Hilde de Satellite Industries, il n’existait aucun produit chimique sur le marché pour application dans le secteur des toilettes autonomes. Très vite, Al s’est rendu compte qu’outre le fait de lutter contre les odeurs, la formule devait contenir un colorant puissant et un ingrédient visant à prévenir le gel.

Al fit appel à une société expérimentée dans la fabrication de produits chimiques pour l’aider à concevoir son premier liquide pour toilettes autonomes. Les recherches furent couronnées de succès et en quelques années, Satellite possédait ses propres chimistes, laboratoire et équipement pour commencer à fabriquer des additifs bleus pour toilettes et d’autres produits jugés nécessaires pour le nettoyage et le rafraîchissement de toilettes.

Comme indiqué, Al comprit bien avant tous les autres acteurs du secteur la nécessité d’un additif pour toilettes sans formaldéhyde. La percée est intervenue en premier lieu en raison de la nécessité d’entretenir avec la plus grande sécurité possible la propre flotte de Satellite de 20 000 toilettes.

En 1988, Al vend ses activités de toilettes autonomes à Waste Management et se consacre entièrement à la vente de toilettes autonomes, de produits chimiques et de camions à d’autres opérateurs à travers le monde qui avaient entendu parler de ses produits et voulaient les utiliser.

Un changement intervient en 1998 quand Satellite externalise la fabrication de ses produits à HUR. Les volumes de ventes avaient atteint le point où il aurait été nécessaire d’investir dans des équipements plus nombreux et nouveaux et de construire ou de louer un nouvelle unité de production. En faisant équipe avec HUR, ces obstacles ont été surmontés relativement aisément.

D’autres changements ont commencé à intervenir au milieu des années 2000. En 2006, Safe-T-Fresh lança les sachets Quick Scents. Des conditionnements à portions normalisées ont été introduits, lesquels furent généralement bien accueillis par les opérateurs. L’aspect pratique des sachets pour toilettes « déposer, c’est tout » a plu à ceux qui comprenaient qu’ils fournissaient une plus grande constance à chaque service avec moins de tracas.

La société prit une autre décision majeure en 2001 en décidant de changer le nom des produits désodorisants Satellite en Safe-T-Fresh et de développer une équipe de vente distincte plutôt que de s’appuyer uniquement sur ses directeurs de zone. Le succès de l’équipe de vente fut presque immédiat, avec des progressions de chiffre d’affaires à deux chiffres jusqu’à ce que la récession étasunienne frappe en 2008.


Nouvelle image

En mars 2010, Safe-T-Fresh a dévoilé le nouveau logo de la société et des conditionnements redessinés. Le logo et l’emballage précédents mettaient l’accent sur la « protection » contre les odeurs et les coûts élevés. Le nouveau logo a été conçu afin de mettre en avant la fraîcheur, évoquée par l’utilisation des couleurs bleues et vertes. La maîtrise des odeurs est soulignée par l’ajout des mots « Odour Control. Guaranteed! » à la signature (« maîtrise des odeurs, garantie ! »). Même si les produits Safe-T-Fresh ont toujours bénéficié d’une garantie de satisfaction totale, il était important que les acheteurs aient conscience de l’engagement en intégrant noir sur blanc le mot « garanti » dans le logo.

 Le logo SafeTFresh de 1998-2010 et celui de 2011 à maintenant

Aujourd’hui

En 2012, Satellite Environmental a mené à bien une rénovation d’une année complète basée sur les recommandations d’une entreprise d’ingénierie industrielle engagée pour étudier le déroulement des opérations et l’alignement physique de l’équipement et des départements au sein de l’unité de production.

En conséquence, des zones de travail climatisées ont été construites pour la fabrication et les essais de R&D. Des départements entiers ont été relocalisés afin d’améliorer le déroulement des opérations et le résultat est une augmentation de la capacité de production dans un environnement à la température et à l’humidité contrôlées afin d’améliorer la qualité et la constance de la fabrication.

La réussite des produits Safe-T-Fresh à travers le monde est déterminée par des clients satisfaits qui continuent à utiliser nos produits et à leur faire confiance. À tous ceux qui se fournissent déjà en produits Safe-T-Fresh, nous adressons nos plus vifs remerciements pour la confiance qu’ils placent en nous. Pour ceux qui ne sont pas encore clients, nous formons le vœu que vous nous donnerez l'occasion de vous servir avec la même attention.